Jacques Carreau

Jacques Carreau
Coach Olfactothérapeute

Autodidacte et pragmatique. Voilà les deux qualificatifs qui caractériseraient bien Jacques Carreau. Le mot « engagement » aussi, vu son tempérament entier et impliqué.

Ancien militaire de carrière ayant vécu le théâtre d’opérations musclées à Beyrouth, Jacques Carreau comprend un jour qu’il peut honorer ses valeurs humanistes autrement. Après une reconversion dans la banque, sa vie professionnelle, devenue trop envahissante, lui fait reconsidérer sa carrière : trop pris pour être suffisamment bon père et bon époux. L’homme dit alors stop et revisite ses choix de vie. Passionné par le transfert de savoir et le rapport humain, soucieux d’agir pour aider chacun à grandir, et ayant lui-même beaucoup mieux saisi ses aspirations profondes, il s’oriente vers le coaching et découvre les vertus de l’olfactothérapie.

Si les huiles essentielles ne sont, pour le néophyte, que de simples liquides enfermés dans leurs fioles, elles sont aussi, pour qui a étudié la question, de fabuleux médiums. Notre langue française évoque bien cette puissance des odeurs sur nos états intérieurs. Un tel dira  « Je ne peux pas le sentir » ou « Je l’ai dans le nez… » Pour manipuler ses essences quotidiennement, Jacques Carreau le sait, non sans demeurer très humble dans son approche. Coach avant tout, les huiles ne sont pour lui qu’un moyen parmi d’autres de revenir à… l’essentiel. Essentiel de soi, que trop de gens négligent par ignorance de ce qu’ils sont réellement. Sollicités par des stimuli olfactifs perçus positivement et touchés au bon endroit, celui qui vient consulter a cette surprise alors de voir passer, d’un état inconscient à un état conscient, toute une série d’affects qui jusqu’alors le polluaient ; et cela sans qu’il le sache, ni même ne le soupçonne. Désormais ouvert à son moi profond, il peut alors le comprendre et l’appréhender pour travailler à son épanouissement. Les grecs n’affirmaient-ils pas, comme clé du bonheur, ce précepte : « Connais-toi toi-même » ? Par l’étude de la philosophie, ou par les huiles essentielles et le coaching… affaire de choix.

Jacques Carreau
Coach Olfactothérapeute
84, rue Naujac 33000 Bordeaux
06 12 37 64 51
www.aquicoach.com