Olivier Guillaud

Olivier Guillaud
Etiopathe

Etiopathie, du grec aitia « cause » et pathos « souffrance ». La simple étymologie du mot suffirait à convaincre qu’il existe une autre manière de se soigner, plus cohérente, naturelle et sans médicaments.

Pour en savoir un peu plus, un moyen : rencontrer Olivier Guillaud, étiopathe en exercice qui, lorsqu’on le questionne, fournit des explications claires, rationnelles et très éclairantes sur cette discipline. Scientifique de formation et ingénieur en mécanique vibratoire et acoustique, Olivier Guillaud finit par quitter cette profession : pas assez d’humain dans cet univers trop froid à son goût. Un goût qui le porte d’avantage vers les autres, et l’envie de leur apporter un mieux être. Après s’être renseigné sur les différentes médecines douces, Olivier Guillaud retient celle qui correspond à sa formation cartésienne : l’étiopathie.

Les fondements de cette pratique rigoureuse privilégient une analyse résolument déterministe du corps et de ses dysfonctionnements. Si telle pathologie se déclare, elle est considérée en tant que symptôme, qui comme tout effet a une cause. Rien d’extraordinaire et la médecine conventionnelle ne dit pas autre chose. A ceci près que cette dernière se contente, dans bien des cas, de seulement éteindre les symptômes : antibiotique, anti-inflammatoire, antitussif, antiseptique… L’étiopathie, elle, se focalise sur la cause et examine tous les systèmes physiologiques pour y chercher le phénomène déclencheur. Système squelettique, musculaire, cardio-vasculaire, nerveux, hormonal… et de s’apercevoir, par exemple, que les rhinites, angines ou otites chroniques sont généralement directement corrélées à un problème de cervicales.

Par des manipulations adéquates, les maux s’atténuent puis disparaissent. En reliant causes et effets, structure et fonction, l’étiopathie a, depuis les années 60, mis au point des protocoles de soins qui proposent des solutions à un large éventail de pathologies. Car tant que la structure du corps n’est pas atteinte de manière irréversible – auquel cas le recours à la chirurgie instrumentale s’impose – l’intervention de l’étiopathe peut la restaurer dans sa bonne marche.

Olivier Guillaud
Etiopathe

Cabinet de Langon
9, rue Amand Dumeau
33 210 Langon
Tel : 07 67 30 01 10

Cabinet de Talence
59, cours Gambetta
33 400 Talence
Tel : 05 47 79 15 84

Possibilité de consultation à domicile

Horaires
Du lundi au vendredi 8h-21h et samedi matin, sur RDV

E-MAIL
guillaud.etiopathe@gmail.com